medium-barre-orangeBIBLIOTHÈQUE D’HISTOIRE RURALE

La Bibliothèque d’histoire rurale, dont le premier volume a été publié en 1995, a pour vocation d’accueillir des recherches fondamentales sur l’histoire des campagnes : thèses récentes ou épuisées, éditions de sources, actes de colloques, ouvrages étrangers traduits. Elle est publiée aux Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Commander un numéro

Recherchez une collection:

Ou séléctionnez un numéro:

BHR n°13 - L'Univers du vin. Hommes, paysages et territoires

BHR n°13 - L'Univers du vin. Hommes, paysages et territoires

Réf.: B-13-2014

Résumé:

Bernard Bodinier, Stéphanie Lachaud  et Corinne Marache (éd.), L’Univers du vin. Hommes, paysages et territoire. Actes du colloque de Bordeaux (4-5 octobre 2012), Caen, 2015, 496 p., ISBN : 978-2-911369-12-4, 29,00 €

Vignobles disparus ou reconstitués, appellations, métiers de la vigne et du vin, dynamiques territoriales, innovation et spécialisation, ma­nifestations… rythment cet ouvrage et nous racontent la richesse et la diversité des hommes, des territoires et des paysages qui font la boisson des dieux. Publication des 28 communications du colloque de Bordeaux organisé par AHSR et le CEMMC-Bordeaux Montaigne, le présent volume ne se contente pas de reprendre les travaux antérieurs : tous les auteurs ap­portent une pierre à l’édifice de la connaissance d’un sujet en perpétuel renouvellement. Historiens, archéologues et géographes, confirmés ou plus jeunes, se sont employés à débusquer de nouveaux chantiers, tant sur le plan chronologique que géographique, de la Haute Antiquité à nos jours, selon différentes échelles d’analyse spatiale.
La Paye des moissonneurs, Léon Lhermitte. Musée d’Orsay, 1882.