Prix Marcel Lachiver 2017-2018

Le 18/09/2018 - Colloques d'histoire rurale

Prix Marcel Lachiver 2017-2018 Depuis plus de 20 ans, l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales œuvre à la promotion de la recherche sur les sociétés rurales en organisant des colloques, des rencontres et la publication de revues et ouvrages spécialisés. Aujourd’hui, il nous paraît important d’aider la jeune génération à s’approprier ce thème de la ruralité. Afin de valoriser et soutenir les études historiques des mondes ruraux, l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales organise depuis 2017 un concours national de mémoires de Master d’histoire. Ce concours est destiné à récompenser des travaux considérés comme « d’une qualité exceptionnelle » par un jury composé d’experts. Les trois lauréats se verront attribuer une récompense sous forme de prix, ainsi qu’une reconnaissance de leurs travaux par les membres de notre association.

Ce concours est ouvert aux diplômés de Master d’histoire inscrits dans une université française. Le sujet du mémoire doit être en relation avec l’étude des sociétés rurales. Aucune restriction n’est établie quant à la zone géographique ni la période historique du mémoire. Néanmoins, il devra obligatoirement être écrit en français. Pour se présenter au concours, le candidat doit avoir soutenu son Master 2, entre le 1er janvier 2017 et le 30 septembre 2018. Le règlement complet du Prix Marcel Lachiver est en pièce jointe.

Les candidatures seront à déposer avant le 1er décembre 2018 (sous forme de fichier pdf et de deux exemplaires). Si vous avez encadré des mémoires de Master 1 ou 2 éligibles à ce concours et que vous souhaitez faire candidater l’un ou l’une de vos étudiants, merci de nous le faire savoir à l’adresse suivante : lachaud.stephanie@wanadoo.fr. Les mémoires de master 1 devront être des travaux aboutis, qui vont au-delà des attentes généralement prescrites dans le cadre de la première année.

En espérant que vous voudrez bien donner une suite favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Lien associé: Règlement

Retour
Labourage nivernais, Rosa Bonheur, 1849, musée d’Orsay.