medium-barre-orangeLA REVUE HISTOIRE ET SOCIÉTÉS RURALES

La revue semestrielle Histoire et Sociétés Rurales offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques. Référence internationale dans le domaine de la ruralité, Histoire et Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature.

Sans limitation géographique ni chronologique, Histoire et Sociétés Rurales cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du XXIème siècle.

Vingt numéros, parus entre 1994 et 2003, font l’objet de ces premières tables décennales qui fournissent sur les auteurs, les périodes, les thèmes et les espaces représentés un instrument de travail indispensable. Supplément gratuit aux numéros 21 et 22.

Recherche sur texte intégral dans CairnCommander un numéro

Recherchez un mot du titre ou un auteur:

Ou séléctionnez un numéro:

N°43-1er semestre 2015

N°43-1er semestre 2015

Réf.: R-43-2015-1

- Franck David, "Les harnais des attelages gallo-romains. Etudes expérimentales", p. 7-44.
 - Camille Dagot, "Démasquer le criminel. Les enjeux de l'identification des voleurs : l'exemple d'une prévôté dans les Vosges aux XVIe et XVIIe siècles", p. 45-72.
- Malik Mellah, "L'Ecole d'Alfort, les bêtes à laine et le perfecetionnement des arts économiques de la fin du Directoire à l'Empire", p. 73-102.
- Lisa Bogani, "Le vol domestique : une forme de contestation sociale ? Les campagnes auvergnates du premier XIXe siècle", p. 103-123.
- Damian Andrès Bil, "Le marché intérieur des machines agricoles en Argentine (1870-1940). Une réflexion basée sur des données empiriques", p. 125-148.
Labourage nivernais, Rosa Bonheur, 1849, musée d’Orsay.