medium-barre-orangeLA REVUE HISTOIRE ET SOCIÉTÉS RURALES

La revue semestrielle Histoire et Sociétés Rurales offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques. Référence internationale dans le domaine de la ruralité, Histoire et Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature.

Sans limitation géographique ni chronologique, Histoire et Sociétés Rurales cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du XXIème siècle.

Vingt numéros, parus entre 1994 et 2003, font l’objet de ces premières tables décennales qui fournissent sur les auteurs, les périodes, les thèmes et les espaces représentés un instrument de travail indispensable. Supplément gratuit aux numéros 21 et 22.

Recherche sur texte intégral dans CairnCommander un numéro

Recherchez un mot du titre ou un auteur:

Ou séléctionnez un numéro:

N°48-2e semestre 2017

N°48-2e semestre 2017

Réf.: R-48-2017-2

Pegerto Saavedra, "Nombreux et opulents : les monastères cisterciens de Galice depuis la réforme jusqu'à la sécularisation", p. 5-48.
Gérard Béaur, Jean-Michel Chevet, "Droits de propriété et croissance. L'émergence de la propriété "parfaite" et l'ouverture du marché foncier, moteurs de la croissance agricole ?", p. 49-92.
Gilles Denis, "Agriculture, esprit du temps et mouvement des Lumières", p. 93-136.
Rémi Fourche, "L'internationalisation des traitements arsenicaux. Des doryphores américains aux abeilles françaises (1968-1922)", p. 137-176.
Fabien Knittel, "Agronomie et engrais en France au 19e siècle. Salpêtre, déchets urbains, engrais chimiques : trois exemples de valorisation agricole", p. 177-199.
Binage des vignes en Champagne, fin du 19e siècle. Collection particulière.