medium-barre-orangeLA REVUE HISTOIRE ET SOCIÉTÉS RURALES

La revue semestrielle Histoire et Sociétés Rurales offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques. Référence internationale dans le domaine de la ruralité, Histoire et Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature.

Sans limitation géographique ni chronologique, Histoire et Sociétés Rurales cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du XXIème siècle.

Vingt numéros, parus entre 1994 et 2003, font l’objet de ces premières tables décennales qui fournissent sur les auteurs, les périodes, les thèmes et les espaces représentés un instrument de travail indispensable. Supplément gratuit aux numéros 21 et 22.

Recherche sur texte intégral dans CairnCommander un numéro

Recherchez un mot du titre ou un auteur:

Ou séléctionnez un numéro:

N°47-1er semestre 2017

N°47-1er semestre 2017

Réf.: R-47-2017-1

Etudes
Mickaël Wilmart, "Travailler pour les autres dans un village de la région de Meaux à la fin du XVe siècle", p. 7-40
Mathieu Guérin, "Paysans et bandits dans les rizières. La violence dans les campagnes cambodgiennes pendant la Grande Dépression", p. 41-74.
Débats
Eric Fabre, "Le piémont ou l'historicisation d'un non-objet géographique. Réflexion à partir du cas de la haute Provence des XVIIe-XXe siècles", p. 75-98.
Anne Lalo, Patrick Degeorges, "Un dilemme : défendre les troupeaux, protéger le loup. L'acceptabilité des tirs de loups", p. 99-136.
Sources
Paul Maneuvrier-Hervieu, "La Révolution française vue et vécue par un villageois du Pays de Caux", p. 137-180.
Labourage nivernais, Rosa Bonheur, 1849, musée d’Orsay.