medium-barre-orangeLA REVUE HISTOIRE ET SOCIÉTÉS RURALES

La revue semestrielle Histoire et Sociétés Rurales offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques. Référence internationale dans le domaine de la ruralité, Histoire et Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature.

Sans limitation géographique ni chronologique, Histoire et Sociétés Rurales cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du XXIème siècle.

Vingt numéros, parus entre 1994 et 2003, font l’objet de ces premières tables décennales qui fournissent sur les auteurs, les périodes, les thèmes et les espaces représentés un instrument de travail indispensable. Supplément gratuit aux numéros 21 et 22.

Recherche sur texte intégral dans CairnCommander un numéro

Recherchez un mot du titre ou un auteur:

Ou séléctionnez un numéro:

N°44-2e semestre 2015

N°44-2e semestre 2015

Réf.: R-44-2015-2

- Fulgence Delleaux, "La mobilité des domestiques au service des grandes exploitations agricoles en France du Nord au XVIIIe siècle", p. 7-26.
- Jean-François Tanguy, "Une figure oubliée du monde rural : le garde particulier des châtelains de l'Ille-et-Vilaine sous la IIIe République", p. 27-56.
- Claire Aubron, Jean-Pierre Boutonnet, Charles-Henri Moulin, "La dynamique ovine dans les Alpes-de-Haute-Provence. Entre rémunération des qualités de viande et des services environnementaux, l'équilibre incertain", p. 57-80.
- Jean-Baptiste Grison, Lydie Ménadier, Daniel Ricard, Laurent Rieutort, "Le pastoralisme dans les montagnes cantaliennes : entre enjeux fonciers et ressources territoriales. L'exemple de la haute vallée du Mars", p. 81-110.
Mathieu 
- Mathieu Repplinger, "La grève du lait de 2009. Une révolte de l'éleveur modernisé contre les pouvoirs professionnels", p. 111-139. 
Consulter / Commander via CAIRN
Album de Croÿ. Fief de Bondues. Vers 1603. Extrait de : J.-M. Duvosquel (édit.), Albums de Croÿ, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, planche 61.